MISSION HUMANITAIRE AU BÉNIN – OCT 2017

La 3ème mission humanitaire (Urologie/Gynécologie) s’est déroulée en collaboration avec la Clinique Médicale Humanitaire Ste Agnès.

CONSULTATIONS GÉNÉRALES ET DÉPISTAGES

Les membres de notre convoi médical et humanitaire :

– Dr S. Regusci (Urologue)
– Dr J. Matute (Gynécologue)
– Dr A. Kashef (Gynécologue)
– Denis Agboton (Coordinateur)

Les objectifs de cette mission :

– Apporter des médicaments et du matériel médical
– Revoir les patients des missions précédentes
– Consulter un large échantillon de patients à des fins de dépistage (Colposcopie/urologie générale)
– Déterminer l’attitude thérapeutique adaptée aux circonstances
– Renforcer la collaboration avec les confrères locaux

Du 21 au 26 octobre 2017 les Dr Regusci (Urologue) et Matute (Gynécologue) ont offert du temps et leur savoir-faire pour consulter et soigner des populations défavorisées dans les locaux du Centre Médical Humanitaire Ste Agnès de Sègbéya à Cotonou au Bénin.

Le Dr Kashef a préparé en amont toute la partie gynécologique de la mission par la réception et l’interprétation des résultats des frottis.

En urologie 47 patients issus des couches défavorisées ont été traités.

SMI ayant la ferme volonté de former et transférer le savoir-faire aux praticiens locaux, la première cystoscopie flexible avec intervention en anesthésie locale au Bénin a été effectuée dans le cadre de cette mission en collaboration avec un jeune urologue béninois.

Cette première intervention conjointe a été possible grâce à la générosité de la Fondation Michèle Berset (en Suisse) qui a cofinancé avec SMI l’aménagement d’une salle de petite chirurgie urologique. Cette salle est désormais opérationnelle et peut servir à des soins urologiques.

En gynécologie 74 patientes issues des couches défavorisées ont été traitées. 9 cas de risque de cancer du col de l’utérus ont été dépistés. Une nouvelle collaboration a été mise en route avec l’ONG RACINES qui s’occupe de personnes porteuses du VIH.

Les efforts conjoints entre le personnel soignant au Bénin et l’expertise des médecins SMI permettront sans doute d’offrir à ces femmes les soins sans lesquels l’issue fatale est certaine.

Enfin des médicaments et du matériel médical achetés grâce aux contributions de nos membres et donateurs ont été offerts et ont permis d’effectuer les soins.

Un énorme merci à tous nos membres et donateurs sans lesquels rien de tout ceci n’est possible.